Top 4 des villes propices à l’investissement immobilier en 2023
En dépit des nombreuses initiatives des gouvernements du monde pour relancer leur économie nationale, la crise financière perdure. Les citoyens assistent à l’effritement au quotidien de leur pouvoir d’achat. Toutefois, l’espoir n’est pour autant perdu puisque l’année 2023 s’annonce sous de meilleurs auspices. Pour profiter de cet embelli promis, les financiers recommandent d’investir dans le secteur immobilier en France. Toutefois, un tel placement nécessite certaines précautions, dont l’identification des villes les plus prometteuses. À ce propos, suivez ce guide qui vous présente les 4 villes françaises dans lesquelles l’investissement immobilier sera des plus rentables.
Investissement locatif en 2023 : le jeu en vaut la chandelle
Renforcement de son patrimoine
Contrairement aux autres types de placements, celui de l’immobilier s’applique sur un bien tangible. Lequel peut prendre de la valeur au fil des années. Par conséquent, l’investisseur consolide son patrimoine personnel dont il pourra disposer plus tard à sa guise, mais conformément à la réglementation en vigueur.
Consolidation du pouvoir d’achat
En mettant son bien en location, l’acquéreur perçoit évidemment des loyers mensuels. Ces revenus supplémentaires lui permettront alors de maintenir voire de renforcer son pouvoir d’achat, afin de s’offrir une vie décente malgré la crise économique.
Bien acquis sans apport financier personnel
Certaines banques proposent de financer à 100% votre investissement locatif, pour peu que vous présentiez toutes les garanties de solvabilité exigées. Dans ces conditions, vous pouvez acheter votre bien sans rien débourser directement.
Avantages fiscaux conséquents
Afin de garantir le droit à un logement décent à tous les citoyens français, l’État a mis en place plusieurs dispositifs de défiscalisation très incitatifs en faveur des propriétaires de maisons. Les plus connus sont la loi Pinel pour ceux qui investissent dans l'immobilier locatif neuf, le statut LMNP pour les acquéreurs de résidence de service meublée et la Loi Malraux pour ceux qui préfèrent investir dans l’ancien situé dans un secteur sauvegardé.
La formation : principale clé pour bien investir dans la pierre en 2023
De ce qui précède, le placement immobilier est rentable à tout point de vue. Néanmoins, il est plus judicieux de vous y lancer avec toute la clairvoyance possible. Comme susmentionné, le recours à un expert du domaine s’impose. En outre, vous pouvez également vous former afin d’opérer en toute sérénité sur le marché. Dans ce cadre, différentes solutions complémentaires s’offrent à vous.
Suivre une formation diplômante
Plusieurs universités disposent de filières relatives à l’investissement immobilier. Si vous avez au moins le baccalauréat, vous pouvez vous inscrire dans l’un de ces centres pour suivre des cours en présentiels ou en ligne. Ce programme peut être ponctué d’enseignements de base sur la fiscalité en France
Lire des livres d’auteurs célèbres
La documentation est aussi l’un des meilleurs moyens pour devenir un investisseur immobilier averti. Dans cette perspective, vous devez vous intéresser aux chefs-d’œuvre publiés par les auteurs les plus connus du secteur tels que : Laurence Boccara, Cathérine Sabbah et Jean Dereix.
Consulter les blogs des plateformes spécialisées
Internet est une mine intarissable d’informations sur l’immobilier locatif. En l’occurrence, les blogs des gestionnaires du patrimoine immobilier proposent du contenu actualisé et fiable à ce sujet.
Par ailleurs, en plus de ce préalable, vous devez également vous informer sur les villes les plus recommandées pour le placement immobilier.
Immobilier locatif en France : les eldorados des investisseurs en 2023
La plupart des villes françaises sont propices pour un investissement immobilier. Toutefois, pour l’année 2023, certaines seront plus attractives, à en croire les prévisions des experts. Parmi celles-ci quatre se détachent du lot.
Montpellier, un marché en plein essor
Nice, un marché stable et prometteur
Mulhouse, une aubaine pour les débutants
Si vous envisagez d'investir pour la première fois dans l’immobilier locatif, optez pour un placement à Mulhouse. En effet, les bâtiments y coûtent moins cher que dans les autres villes de France. Profitez donc de cette opportunité pour réaliser votre première expérience. Elle sera d’ailleurs très concluante, puisque le rendement y est aussi élevé. Dans ce cas, privilégiez la résidence pour étudiants afin de couvrir la forte demande dans la région (8000 étudiants à l’université Haute Alsace).
Poitiers, une offre alléchante
Plus de 15 ans
passé à vos côtés
Vous souhaitez connaître la valeur de votre bien dans la vallée de la Bruche ? Spécialiste du marché immobilier local depuis 15 ans, Immobilière Demolière vous offre un dossier d'estimation, sans aucun engagement.
Complet et très détaillé, celui-ci vous permettra de fixer un prix de vente optimal pour votre bien et d'augmenter ainsi vos chances de vendre rapidement.